Rashguard Grappling : comment choisir le meilleur ?

0
258
Rashguard grappling

Le rashguard constitue la base de la tenue d’un combattant en grappling. C’est un vêtement spécialement conçu pour compresser les muscles et être restant aux saisies et aux déchirements.

Il existe une multitude de modèles et types de rashguards et il est parfois difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous détaillons tous les points à prendre en compte lors du choix de votre Rashguard.

#1 Rashguard manche courte ou manche longue ?

Lors de vos recherches, vous allez très vite vous rendre compte qu’il existe deux types de rashguards pour le grappling :

  • Les rashguards manches courtes
  • Les rashguards manches longues

Les deux modèles possèdent plusieurs avantages et inconvenants que vous devez prendre en compte.

Le modèle de rashguard à manches courtes sera plus confortable notamment en cas de fortes chaleurs ou si vous vous entrainez dans un endroit où il fait chaud.

En découvrant vos avant-bras, vos adversaires auront plus de mal à tenir leurs saisies à cause de la sueur. Le rashguard de grappling manche courte pourra potentiellement plus favoriser l’apparition de problèmes de peaux à cause de l’exposition de vos bras au contact direct de votre adversaire.

Pour ce qui est du rashguard manches longues, celui-ci couvrira l’entièreté de vos bras et sera donc plus enclin à vous protéger des problèmes de peaux pouvant arriver lors de contacts sur les tatamis.

Il arrive toutefois que certains pratiquant se sentent moins à l’aise avec les rashguards manches longues et préfèrent avoir les bras à l’air libre.

#2 Quel style choisir pour mon Rashguard

Les fabricants de rashguards proposent une large gamme d’équipement. Il existe des modèles pouvant correspondre au style de chaque combattant :

Les rashguards sobres : certains rashguards sobres souvent mono ou bi couleurs sans réelle décoration (motifs, dessins) correspondront aux combattant souhaitant d’équiper de tenues discrètes et sobres.

Les rashguards à motifs : pour les pratiquants souhaitant être vus sur les tatamis, il existe également beaucoup de modèles avec des motifs et dessins (pandas enragés, drapeau du brésil, phrases de combattant…). Il y en aura pour tous les goûts.

Les rashguards pour les compétitions IBJJF : Si vous souhaitez faire des compétitions No-Gi IBJJF (international Brazilian Jiu-Jitsu Federation), il faudra choisir un rashguard conforme aux exigences de la fédération : 10% du rashguard doit être de la couleur de votre ceinture (blanche, bleue, violette, marron ou noir).

Vous l’aurez compris, le principal est de choisir un rashguard dans lequel vous vous sentez bien et que vous êtes fier de porter. Il est donc important de choisir un style qui correspond à vos goûts.

#3 Quelle coupe choisir pour votre Rashguard ?

Le point suivant est également important lorsque vous souhaitez acheter un nouveau rashguard : sa coupe !

Enfin effet, il est important que votre rashguard ne soient pas trop large et vous colle bien au corps. Il est donc essentiel de choisir la bonne taille.

Si vous achetez votre rashguard en physique, il vous sera facile de l’essayer et de choisir la bonne taille. En revanche, si vous voulez vous le procurer sur internet, il est très important de bien lire le guide des tailles de chaque marque et de prendre ces propos mensurations.

Vous pouvez également essayer de lire sur les forums ou les avis clients pour trouver des informations complémentaires sur les différentes coupes.

Pour conclure !

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix de votre rashguard : type, style, coupe …

Pour résumer, il est essentiel de choisir un rashugard confortable, résistant et que vous êtes fier de porter lors des entraînements et compétitions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here